Depuis 2016, l’Opéra de Lille est engagé dans une démarche citoyenne de développement durable. Elle rassemble équipes, artistes, publics et partenaires de l’Opéra autour d’une dynamique en faveur d’une transition économique, sociale et environnementale.
Ce projet a d’abord été porté par des groupes thématiques de salariés appelés « comités DD ». Chaque comité a proposé des actions concrètes pour transformer les pratiques individuelles et collectives, notamment en matière environnementale. Conjuguées aux engagements de longue date de l’Opéra de Lille pour favoriser son ouverture à tous les publics et pour proposer à ses salariés un environnement de travail sûr, inclusif et épanouissant, elles constituent le socle d’une politique de développement durable qui s’est inscrite progressivement dans le fonctionnement de la maison.
L’Opéra de Lille est membre du Cercle Culture et Développement Durable de la région Hauts-de-France et signataire de sa déclaration de missions et de valeurs. Ce réseau régional de structures culturelles lui offre un espace d’échange et de réflexion pour approfondir sa démarche.
CERTIFICATION ISO 20121
Pour pérenniser son action tout en la faisant progresser, l’Opéra de Lille s’est engagé dans une démarche de certification avec l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
La norme ISO 20121 vise à donner un cadre à la démarche RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) des acteurs du secteur événementiel. Elle permet de structurer leur politique de développement durable.
L’Opéra de Lille a identifié 3 axes principaux de sa propre politique de développement durable :
En obtenant la certification en avril 2021, l'Opéra de Lille est devenu le premier Opéra de France à recevoir cette distinction officielle.
Quelques exemples de mesures et actions :
Une interrogation, une suggestion au sujet de notre politique de développement durable ?
Contactez-nous à l'adresse dd@opera-lille.fr